...

4 saisons à Riquewihr & le long de la route des vins d’Alsace

Balade et découverte au cœur des vignobles sur les sentiers viticoles autour de Riquewihr

En séjournant dans l’un de nos gîtes à Riquewihr, vous pourrez facilement découvrir à pied le cœur du vignoble de Riquewihr et des villages voisins comme Hunawihr, Zellenberg, Beblenheim ou Kientzheim. Les plus courageux continueront même vers Ribeauvillé ou Kaysersberg, sur l’ancien chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous emprunterez les sentiers ou chemins viticoles où des panneaux expliquent le travail des vignerons et la diversité des cépages. Il n’existe pas moins de 46 de ces sentiers viticoles en Alsace, qui sillonnent les vignes et des villages pittoresques. 

Le temps d’une promenade de deux heures environ, chaque itinéraire offre une vue sur les couleurs et les saveurs de l’Alsace, et parfois, un contact direct avec les vignerons. L’Office de Tourisme de Riquewihr propose les cartes détaillées des sentiers viticoles autour de Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé et Bergheim. 

L’Alsace est l’une des régions les plus belles et les plus originales de France. Elle est célèbre pour son vin et sa gastronomie. 

Il y a quelques années, le magazine Best in Travel de Lonely Planet avait choisi l’Alsace comme l’une des régions belles du monde à visiter. Récemment encore, la région de Colmar a été élue 3ème Meilleure Destination d’Europe. L’Alsace est l’une des régions les plus belles de France et saura vous étonner et vous dépayser. 

L’Alsace a été pionnière de l’œnotourisme (un mot un peu barbare qui signifie « tourisme autour du vin ») en France avec le développement de la Route des Vins d’Alsace qui a contribué, depuis 70 ans, au succès des vins de la région. Célèbre pour sa beauté naturelle exceptionnelle, la Route des Vins conduit les visiteurs à travers ses collines couvertes de vignes et à travers ses villages pittoresques aux rues étroites et aux maisons fleuries. Ce sont 170 kilomètres d’émerveillement, de Marlenheim à l’ouest de Strasbourg jusqu’à Thann au sud. Riquewihr se trouve juste au milieu.

L’Alsace est célèbre pour ses fêtes du vin qui se déroulent dans les villages viticoles pendant l’été. Il ne faut pas manquer d’aller manger ou boire un verre dans une Winstub. Les winstubs sont des bars à vin qui servent aussi de bons plats régionaux traditionnels.

Lors de votre séjour chez nous à Riquewihr, nous vous informerons des événements majeurs ayant lieu lors de votre séjour.

Un bel hébergement pour votre séjour en Alsace

Découvrez nos appartements et maisons de vacances à Riquewihr, au cœur de la route des vins d’Alsace.

Du petit studio romantique au grand appartement luxe : nos 10 gîtes « charme & chic » figurent parmi les meilleurs hébergements d’Alsace.

Riquewihr en Alsace, joyau sur la route des vins d’Alsace.

Situé sur les contreforts des Vosges, entre 200 et 400 m d’altitude, le vignoble alsacien profite au maximum de son exposition au soleil, d’autant plus que les vignes sont palissées le long de fils élevés.

La Route des Vins d’Alsace est devenue célèbre dans le monde entier pour sa beauté naturelle exceptionnelle et pour la qualité de l’accueil par ses vignerons. La Route des Vins d’Alsace serpente du nord au sud, le long des contreforts orientaux des Vosges.

Riquewihr (un peu plus de 1000 habitants) est au cœur du vignoble alsacien, une étape majeure sur la route des vins d’Alsace. Notre village est reconnu comme étant l’un des plus beaux villages de France.

Mieux connaître les vins d’Alsace et de Riquewihr

L’Alsace est célèbre pour sa production de vins blancs aromatiques. La région compte 4 930 petits vignobles répartis sur 15 535 ha ! Protégé des influences océaniques par les Vosges, l’Alsace bénéficie des précipitations les plus faibles de France et Riquewihr se trouve en plein milieu de la zone la plus sèche. Elle bénéficie d’un climat semi-continental – ensoleillé, chaud et sec. Ce climat offre non seulement un fantastique avantage aux touristes mais également des conditions idéales pour la culture de la vigne. La brise de montagne qui descend vers le vignoble pendant la nuit apporte de la fraîcheur qui favorise une maturation lente et prolongée des raisins. Ce climat très particulier donne des arômes élégants et complexes aux vins.

Le vin de Riquewihr est célèbre depuis le Moyen Âge, en particulier celui qui provient du coteau du Schoenenbourg. Son terroir exceptionnel où l’on trouve du gypse, lui confère des arômes très particuliers et un caractère quasiment indestructible. Au milieu du Moyen-Âge, ce vin était expédié vers les pays du nord par voie fluviale. Les fûts étaient chargés sur de grandes barques à fond plat qui descendaient la rivière de l’Ill jusqu’à Strasbourg. Le village d’Illhaeusern et la ville voisine de Sélestat avaient de petits ports dont l’expédition du vin était l’activité principale. Après Strasbourg, les fûts étaient arrimés sur les grands radeaux de troncs d’arbres qui descendaient le Rhin par flottage jusqu’aux Pays-Bas. Là, les radeaux de bois flotté étaient démantelés et destinés aux chantiers navals. Les fûts de vin d’Alsace étaient transbordés sur des navires qui les emportaient vers la Scandinavie, la Russie et les îles britanniques. Il fallait qu’au terme d’une si longue et coûteuse expédition, l’acheteur du vin d’Alsace soit sûr d’obtenir un produit en bon état de conservation. Le vin du coteau du Schoenenbourg à Riquewihr avait cette réputation d’extrême longévité. L’âge d’or du commerce du vin d’Alsace au Moyen-Âge a apporté suffisamment de richesses à Riquewihr pour permettre à ses vignerons d’édifier ces belles maisons qui nous ravissent encore aujourd’hui.

Aujourd’hui encore, la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace conserve en son œnothèque des vins de Riquewihr qui remontent bien avant l’an 1900 et qui restent un délice. Alors, s’il vous plaît, ne buvez pas vos grands vins de Riquewihr trop jeunes. Il leur faut au moins quelques années de bouteille pour s’exprimer! Personnellement je ne déguste pas les grands crus Schoenenbourg avant 9 ou 10 ans d’âge.

Les cépages célèbres d’Alsace sont le Riesling, le Pinot Gris (appelé autrefois Tokay), le Muscat, le Gewurztraminer. Toutes ces variétés sont cultivées à Riquewihr. Vous retrouverez ces vins sur les étiquettes des bouteilles. Il existe également d’autres cépages, comme le Sylvaner, l’Auxerrois et le Pinot Blanc (tous des vins blancs). L’Edelzwicker n’est pas un cépage mais un assemblage de plusieurs cépages nobles comme le Riesling, le Pinot Gris, le Muscat ou le Gewurztraminer. Chaque vigneron a sa propre recette qui peut changer d’année en année selon la production du moment. De plus en plus d’excellents vins rouges de Pinot Noir sont également produits en Alsace. Le Klevner – en fait le nom alsacien de la rose Savagnin – pousse plus au nord, pas à Riquewihr.

Les vins d’Alsace sur votre table et comment accorder mets et vins d’Alsace

Un vin d’Alsace peut s’adapter à toutes les occasions. Délicieux en apéritif avant le repas, les vins élaborés en Alsace s’associent également parfaitement aux poissons et fruits de mer (c’est la raison pour laquelle tant de villages alsaciens ont un partenariat avec des villages de Bretagne, sur la côte ouest de la France !). Mais les vins d’Alsace s’accordent aussi avec les volailles, les viandes blanches, le gibier, le fameux foie gras de canard ou d’oie, les recettes exotiques (la cuisine thaïlandaise, indienne, chinoise ou créole mérite un Gewurztraminer !), le dessert et ce qui pourrait en surprendre plus d’un : fromage! Contrairement aux idées reçues, dans la plupart des cas, les vins blancs sont mieux adaptés au fromage que les vins rouges. C’est particulièrement vrai avec les fromages forts comme le Munster ou le Roquefort et tous les fromages bleus.

Les vins d’Alsace sont les partenaires idéaux de tous les produits de la mer. Sylvaner aux crustacés, Riesling au saumon ou encore Gewurztraminer aux crevettes à la chinoise, voilà quelques exemples des nombreux accords entre vins d’Alsace et recettes de poissons.

Les viandes blanches réclament naturellement des vins blancs. Servez un Riesling avec votre poulet rôti, un Pinot Gris avec un rôti de veau. Optez pour un Gewurztraminer pour du porc à l’ananas… Personnellement, j’aime que tous ces vins soient secs. De nombreuses alliances riches sont possibles entre vins d’Alsace et viandes blanches. Pour les vins d’Alsace, la gastronomie ne connaît pas de frontières : grâce à la personnalité distincte de chaque vin d’Alsace, ils s’adaptent à tous types de recettes, de la cuisine asiatique à la méditerranéenne, de l’indienne à la mexicaine. Sylvaner et sushi, Riesling et fondue chinoise, Gewurztraminer et tacos ne sont que quelques étapes d’un tour du monde gastronomique.

Contrairement à une idée répandue, dans la plupart des cas, les vins blancs sont mieux adaptés au fromage que les vins rouges. Les vins d’Alsace sont parfaits pour accompagner tous les types de fromages. Avec les fromages à pâte molle et doux, servez le Sylvaner ou le Pinot Blanc. Un fromage de chèvre sera parfait avec un Riesling. Avec les fromages forts, il faut essayer un Gewurztraminer sec.  Les fromages à pâte dure comme le Cheddar iront bien avec un Pinot Gris. Essayez, vous serez conquis !

Pour des desserts, personnellement, je préfère les associer à des vins secs. Une tarte au citron avec un riesling sec par exemple. Je trouve qu’un dessert sucré accompagné d’un vin sucré… ça fait beaucoup de sucre et ça empâte la bouche. Les vendanges tardives ou les sélections de grains nobles, rares, doux voire liquoreux, méritent d’être dégustés seuls et appréciés pour eux-même. C’est un avis personnel mais que je revendique haut et fort.

Nos appartements de vacances à Riquewihr

Découvrez nos appartements de vacances à Riquewihr, au pied du vignoble alsacien, en un clin d’oeil.

Du studio au grand appartement de luxe : nos 10 gîtes romantiques en Alsace proposent parmi les meilleurs hébergements indépendants d’Alsace.

L’automne, c’est la saison des vendanges

Nous sommes en pays viticole. Septembre (parfois dès fin août) et octobre sont la période des vendanges, l’événement majeur pour chaque vigneron. L’automne, c’est la saison préférée des amateurs de vins et des gastronomes. Il règne une ambiance très particulière dans le village de Riquewihr. Les vignerons s’affairent à la récolte des raisins. Et fin septembre il est possible de déguster le vin nouveau. En fait, le vin nouveau (Neuer Sisser en alsacien, littéralement le « nouveau sucré »), c’est une sorte de jus de raisin sucré. Le sucre des raisins ne s’est pas encore complètement transformé en alcool. Un bel apéritif aux noix qui ne peut être dégusté que sur place puisque le vin nouveau ne peut pas être mis en bouteille (la fermentation en cours ferait exploser la bouteille).

Mieux que des mots, découvrez la vidéo que nous avons réalisée et qui vous montre la beauté de Riquewihr à l’automne et une matinée de vendanges sur le coteau du Schoenenbourg. Profitez-en pour découvrir cette ambiance colorée en séjournant dans l’un de nos gîtes de charme, en particulier ceux qui sont face au vignoble. 

L’hiver, la saison des amoureux et fans de vins

A cheval sur la fin de l’automne et le début de l’hiver, l’Alsace se réjouit de la magique ambiance de Noël, de ses illuminations, marchés et concerts qui marquent la commémoration de la Nativité de Jésus pendant les nuits les plus longues de l’année. Pour évoquer cette période si particulière des festivités de Noël, nous vous avons préparé une page spéciale.

L’hiver est la saison de l’Alsace traditionnelle par excellence, celle des découvertes réservées à ceux qui savent regarder et approcher de plus près cette province si particulière qu’est l’Alsace.

Au lendemain de l’Epiphanie, la fête des Rois Mages du 6 janvier, lorsqu’il ne reste des célébrations de Noël que des souvenirs et… des cadeaux, lorsque les lampions se sont éteints et que la nouvelle année a entamé sa marche vers Pâques, alors une autre Alsace se dévoile. Certains la trouvent plus authentique, loin du tumulte et de l’affluence. L’hiver est la saison de l’Alsace traditionnelle par excellence, celle des découvertes réservées à ceux qui savent regarder et approcher de plus près cette province si particulière qu’est l’Alsace. Riquewihr est une base idéale pour partir à la découverte du vignoble et de la montagne, mais aussi de la plaine et de l’Allemagne toute proche!

En hiver, le vigneron dispose aussi de plus de temps pour vous faire goûter les merveilles de sa cave et vous initier aux mystères du vin d’Alsace. Les restaurants, auberges et tavernes qui sont ouverts en hiver (il y en a peu) sont ceux qui sont fréquentés par les Alsaciens eux-mêmes, un gage de qualité et d’authenticité. En hiver, les trésors de l’architecture médiévale, les rues pittoresques de Riquewihr, les joyaux des musées de Colmar appartiennent à ceux qui savent choisir un séjour de façon astucieuse. 

Le Printemps, c’est la saison de la renaissance de la vigne…

La nature se réveille et les premières feuilles commencent à apparaître dans les vignes. Ici et là sur la route du vin, des villages célèbrent cette renaissance à une nouvelle vie en organisant les premières fêtes viticoles de l’année. Voici quelques exemples.
Organisée à Dambach-la-Ville par la Confrérie des Bienheureux du Frankstein, la traditionnelle fête des « Pierres & Vins de Granit » se tient traditionnellement au printemps. Traditions et folklore viniques sont au rendez-vous. Un scaphandrier remonte les 12 bouteilles de grand cru Frankstein immergées l’année précédente dans la fontaine de l’Ours. Les trois premières sont vendues aux enchères. Les amateurs viennent de fort loin pour l’occasion.
A Mittelbergheim, autre village viticole, les vignerons organisent un événement qu’ils ont baptisé « Hinter’m Kallerladen », ce qui signifie littéralement « derrière le soupirail de la cave ». C’est une fête des « caves ouvertes » où l’on peut faire de belles découvertes.

Dès le mois de mai, les « marches gourmandes » sont de retour un peu partout. Les participants parcourent un itinéraire balisé de plusieurs kilomètres (mais facile) à travers les vignes. A intervalles réguliers, des haltes de dégustation de petits plats et de vin attendent les marcheurs.
Le week-end de la Pentecôte est le moment, depuis plusieurs années, du « pique-nique chez le vigneron ». Les vignerons qui participent à l’opération accueillent les visiteurs qui viennent chacun avec leur panier-repas. Les vignerons offrent leurs vins. Certains mettent même des barbecues en place. Attention, l’événement est très populaire. Il faut absolument réserver. Vous trouverez la liste des vignerons participants sur le site internet des Vignerons Indépendants d’Alsace 
https://www.alsace-du-vin.com/
Au printemps, la foule de l’été n’est pas encore là mais les amoureux de vin, gastronomie, randonnée et patrimoine sont présents et ils sont ravis!

L’été – fêtes et événements en Alsace

De fin juin à fin septembre, c’est la saison des vacances d’été. Un peu partout le long de la route du vin d’Alsace, les fêtes et événements s’enchaînent, pour la plus grande joie de tous. A Riquewihr, on peut citer le Knepfelfascht (fête gastronomique autour de la quenelle) à la mi-juin et la magnifique Parade Vénitienne, le premier week-end de juillet. Chez nos voisins de Ribeauvillé: la fête de la Gastronomie et du Vin en juillet ainsi que le fabuleux Pfifferdaj, la fête des Ménétriers qui, depuis plus de 600 ans (non, il n’y a pas d’erreur de frappe) se tient le premier week-end de septembre. Un événement majeur qu’il faut avoir vu au moins une fois!

A cheval sur juillet et août, la grande fête du vin de Colmar se tient sur une dizaine de jours. C’est une foire commerciale où on trouve de tout. Un programme de concerts fait appel à des artistes de renom qui s’y produisent tous les jours.

A tous ceux qui séjournent dans l’un de nos gîtes aux Remparts de Riquewihr nous communiquons quelques bons plans et suggestions pour profiter un maximum de leur séjour estival dans le cœur de l’Alsace, à Riquewihr ou à La Vancelle.

Tous les étés, les offices de tourisme de Ribeauvillé-Riquewihr et de Kaysersberg organisent de nombreuses visites guidées sous la houlette de guides qui sont des experts du patrimoine local. Il y a aussi des promenades commentées du Sentier Viticole des Grands Crus, tous les jours de début juillet à début septembre. Départs en alternance de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg. 

Fin août, c’est la grande fête du vin d’Eguisheim et, juste de l’autre côté du Rhin, la fête du vin de Breisach-am-Rhein où se retrouve une foule nombreuse pour déguster les vins du Kaiserstuhl.

Nos appartements de vacances à Riquewihr

Découvrez nos appartements de vacances à Riquewihr, au pied du vignoble alsacien, en un clin d’oeil.

Du studio au grand appartement de luxe : nos 10 gîtes romantiques en Alsace proposent parmi les meilleurs hébergements indépendants d’Alsace.